Pour cette soirée placée sous le signe de la nouvelle génération, trois artistes de l’avant-garde de la scène jazz anglaise et américaine en pleine ébullition seront sur la scène du théâtre antique: La jeune saxophoniste Nubya Garcia pour un mélange de jazz et de broken beat, soul, dubstep et des sonorités de la diaspora africaine, de la cumbia au calypso. Le duo anglais Blue Lab beats pour un jazz électronique à base d’improvisations et de samples, influencé par le hip-hop, la scène afro-beats et Robert Glasper, parrain de cette soirée, pour un renouvellement et une remise au goût du jour du pont entre le jazz et le rap.
Un concert de Robert Glasper est toujours lumineux et surprenant. L’entendre ainsi convertir le jazz en rap, en soul, en R&B, puis à nouveau en jazz est époustouflant. « Le jazz est à la fois le père et la mère du hip-hop, deux genres musicaux nés de l’oppression, deux genres de musique militante », a déjà affirmé Glasper et à n’en pas douter il maintient entre ces genres un dialogue constant et vivant.
Saxophoniste, compositrice, chef d’orchestre et DJ basée à Londres, Nubya Garcia est l’une des figures de proue de la résurgence de la musique jazz dans la club culture britannique et l’une des premières exportations afro-futuristes. Elle est membre du septet contemporain Nerija et a déjà de nombreuses tournées internationales à son actif, jouant dans des salles et des festivals en Amérique latine, en Asie, en Europe, en Australie et aux États-Unis. Elle dirige actuellement une émission de radio à succès sur NTS et joue un nombre croissant de concerts en Europe. Là encore le métissage sera de rigueur, une artiste à découvrir!
Autre surprise de la soirée, le duo Blue Lab Beats. Formé à Londres en 2016, ce duo , composé du claviériste NK-OK (Namali Kwaten) et du guitariste Mr. DM (David Mrakpor), pratique un jazz électronique à base d’improvisations et de samples, influencé par le hip-hop, le jazz, l’afrobeats et le trip-hop bref Un jazztronica ou nu jazz – une dénomination apparue à la fin des années 1990 pour désigner des styles musicaux qui marient des harmonies ou instrumentations jazz, funk, issues de la musique électronique et de l’improvisation libre – qui explore les quatre coins du monde. Un beau voyage en perspective!
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS