Musicien, producteur d’émissions de jazz depuis plusieurs années, il s’installe désormais en fin de journée au micro de France Musique pour une émission quotidienne consacrée à l’actualité du jazz
On y est. Lundi 26 août, à 19 heures, Nicolas Pommaret prend donc les rênes d’une nouvelle émission : « Au coeur du Jazz », succédant donc à « Open Jazz » qu’Alex Dutilh aura assuré pendant 16 ans. On s’en souvient, fin juin, ensemble, ils avaient annoncé en direct aux 260 000 auditeurs (en moyenne) de l’émission cette transition, lors d’un des tout derniers Open Jazz.
Tout le contraire d’un néophyte
Deux mois après, on sonne donc les trois coups. S‘il fait ainsi ses premiers pas à France Musique, Nicolas Pommaret est pourtant tout le contraire d’un néophyte en matière de musique, de jazz et surtout de cette activité si particulière de chroniqueur/passeur de jazz et de musiques improvisées.
Parce qu’il a d’abord commencé par le commencement en faisant ses classes au Conservatoire de Valence et en devenant musicien, au piano d’abord, au tuba ensuite. Ce qui explique, comme le rappelle France Musique, qu’il joue régulièrement « dans des orchestres d’harmonie, symphonique, des ensembles de cuivres, de jazz, avec la Banda de Santiago de Cuba ».
14 ans à la tête d’une émission reprise par une quarantaine de radios
14 ans à la tête de « Declectic Jazz »….
Mais, surtout, en n’hésitant pas à passer de l’autre côté, en s’attelant, via la radio, à faire découvrir le jazz à d’autres auditeurs que ses seuls spectateurs. C’est ainsi que, depuis 2011, Nicolas Pommaret officiait sur Déclic Radio, à Tournon en Ardèche : là, il a produit, durant donc près de 14 ans, une émission, « Declectic Jazz », qui s’est suffisamment imposée dans le paysage radiophonique jazz pour être reprise par une quarantaine de radios, basées en France et au-delà.
Au sommaire d’Au coeur du jazz : des rubriques multiples
C’était le 26 juin : Alex Dutilh et Nicolas Pommaret ….. on admirera tout particulièrement le tee-shirt qu’avait revêtu l’homme d’Open Jazz pour la circonstance
Changement de registre et d’échelle tout de même donc à partir de demain : chaque soir, de 19h à 20 h, il animera « Au coeur du Jazz », du lundi au vendredi, chaque saison, jusqu’à fin juin. Si cette émission s’inscrit dans les pas d’ « Open Jazz », il y a évidemment fort à parier qu’elle présentera d’autres saveurs, fruits du rapport que Nicolas Pommaret entretient avec le jazz. Au sommaire d’« Au Coeur du Jazz » tout ce qu’on peut attendre d’une émission de jazz quotidienne : de la musique, ceux qui la font, qui la créent, qui la jouent, à travers de multiples rubriques, qu’il s’agisse des nouveautés, sorties de disques ou rééditions marquantes, de l’agenda, d’évènements, de concerts et de sorties, à dose limitée, du moins au départ. Sa première incursion hors des studios de Radio France aura lieu en octobre le festival de Tourcoing (sa programmation est en ligne). Ajouter à cela des invités (un par semaine) mais aussi quelques nouvelles rubriques telle « le standard de la semaine », ou une rubrique culturelle (le jeudi) ou une attention particulière aux allures d’initiation portée aux enfants ou au public plus jeune le mercredi. Enfin, Nicolas Pommaret compte également faire une place aux « choix des auditeurs », ce qui peut réserver des surprises, même pour les fidèles de France Musique.
A quelques heures de la prise d’antenne, c’est en tout cas dans une quasi sérénité que Nicolas Pommaret aborde cette nouvelle aventure radio. Non seulement parce que, comme il le souligne, il n’a reçu aucune consigne de la direction, mais que, métier et expérience obligent, « un micro reste un micro ».
Des auditeurs attentifs à cette nouvelle voix et surtout à ses choix
Tout de même, on peut penser que les auditeurs, familiers du jazz à France Musique et de tous ces chroniqueurs qui ont fait vivre le jazz à Radio France, seront cette semaine particulièrement attentifs à cette nouvelle voix et surtout à ses choix. « D’abord, je diffuse tout ce qui est bon, explique-t-il, même si j’ai, ça et là, moins d’appétence » pour tel jazz, tel courant ou tel artiste, et « je suis attiré par les couleurs ». Ensuite, « je suis pianiste depuis 20 ans » confie-t-il, avant de s’être plonger dans l’univers du tuba depuis plusieurs années. Ce n’est pas anodin.
Pour le reste, réponse donc à partir de ce soir, lundi 26 août, 19 heures.
* « Au Coeur du Jazz », chaque jour de la semaine, en direct de 19h à 20h. Animée par Nicolas Pommaret. (Ne pas oublier que la plupart des émissions sont accessibles en podcast sur le site de France Musique durant une période indéterminée).
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS