En apparence, il se passe encore peu de chose à Lyon en matière de jazz. Fort heureusement, deux sentinelles veillent. Semaine après semaine. Année après année : je veux bien entendu parler du Hot Club et de la Clef de Voûte dont les caveaux pourraient avoir été dessinés par le même architecte. On plaisante…..
A eux la permanence du jazz à Lyon même s’ils n’attirent pas la couverture à eux. C’est grâce à eux en effet que l’on découvre, soir après soir, telle ou telle formation, tel ou tel musicien. Un parmi les dizaines que compte Lyon et qui peinent, est-il besoin de le redire, à trouver des scènes qui les accueillent.
Cette fois, c’est entre autres avec Karim Addadi, Cédric Perrot et Stéphane Vincenza qu’on passera à côté de la sinistrose ambiant.
Certes, plus loin, avec plus de moyens, l’Amphi de l’Opéra revient avec talent et deux soirs de suite sur le génie d’Astor Piazzola.
Enfin, le 23ème Saint-Fons Jazz démarre : il se déroule du 15 au 29 janvier et débute par le vernissage d’une expo photos en fin de semaine. C’est le premier de l’année. Là aussi, ce petit festival (mais qui a de qui tenir) apparaît bien comme une sentinelle musicale solide.
C’est d’ailleurs tout cela qui fait dire que le jazz à Lyon a d’abord été– excepté le Hot Club et la Clef de Voûte- l’histoire de ses banlieues : Saint-Fons, Vaulx-en-Velin, Francheville, Rive-de-Gier et, bien sûr, Vienne.
Lundi 10 janvier 2022
Le Sirius : Sirius Jam Session
Faut-il le rappeler : tous les lundis, jour particulièrement morne en matière musicale, le Sirius accoste sur le Rhône pour proposer une jam animée par Manu Léger (dr) et David Castell (gr). Evidemment, plus il y a de candidats (ou de partenaires) à l’improvisation qui les rejoignent, mieux c’est.
* A partir de 21h30
Mercredi 12 janvier
Hot-Club de Lyon : Jazz New-Swing with the Stomp Factory
Ce ne sont surtout pas des inconnus et ils « sévissent » également à la Clef de Voûte.
Au Hot, ça se passe tous les deuxièmes mercredi du mois. L’idée est évidemment de proposer une assise rythmique à tous les musiciens qui ont envie de peaufiner en bonne compagnie un standard ou un morceaux repéré.
A la trompette : Thomas Le Roux.
* A 20h30. Participation libre.
Le Périscope : « Essor et chute » de Romain Baret
Avec Romain Baret (guitare, chant, compositions), Fanny Ménégoz (flûte, chant), Eric Prost (sax ténor), Michel Molines (contrebasse, basse chant), Elvire Joure (dr, chant), Romain Bouez (lumières).
C’est ambitieux en diable, avec en point de mire, l’exode rural.
- Au Périscope, à 20h30.
La Clef de Voûte : Jam avec la Home Rythm Section
- A 20h30. Entrée gratuite.
Opéra de Lyon (Amphi) : Buenos Aires Tango Club
En écho à l’opéra tango de Buenos Aires présenté dans la grande salle de l’Opéra, des musiciens de l’orchestre de l’opéra proposent un programme autour d’Astor Piazzola et de quelques autres compositeurs connus. Au sein de cet ensemble de sept musiciens qui reviendra durant une heure sur les musiques du célèbre compositeur-interprète et de quelques autres grandes figures de la discipline, Jérémy Vannereau au bandonéon.
* A l’Amphi Opéra de Lyon (sous-sol) à 18h30. Tarifs : 12 à 24 euros. (Voir le site de l’opéra de Lyon)
Jeudi 13 janvier
La Clef de Voûte : Triorganik
Cette formation centrée sur le jazz contemporain surprend : par son répertoire et surtout par sa composition qui fleure bon des époques qu’on croit trop facilement révolues.
Ce trio est en effet composé d’un violon (Joseph Benneton), d’une batterie (Julien Ducruet) et d’un organiste/pianiste (Adlane Aliouche). Parmi les influences qu’il revendique, Jean-Luc Ponty, bien sûr, Grapelly, Brad Mehldau, Aaron Parks et Chick Corea récemment disparu.
* A 20h30
Au Hot-Club de Lyon : le Gipsy Groove Gang
Il s’agit comme son nom l’indique de jazz manouche. Le petit groupe arrive avec une clarinette, deux guitares et une contrebasse. Le quartet est d’autant plus cher qu’il a vu le jour avec Raoul Bruckert. C’est dire sa longévité. Il arrive ce soir avec Vincent Perrier à la clarinette, Christophe Lincontang à la contrebasse, Thierry Frascone et Karim Addadi à la guitare.
- A 20h30. Tarifs : 14 et 10 euros.
Opéra de Lyon (Amphi) : Buenos Aires Tango Club
En écho à l’opéra tango de Buenos Aires présenté dans la grande salle de l’Opéra, des musiciens de l’orchestre de l’opéra proposent un programme autour d’Astor Piazzola et de quelques autres compositeurs connus. Au sein de cet ensemble de sept musiciens qui reviendront durant une heure sur les musiques du célèbre compositeur-interprète, Jérémy Vannereau au bandonéon.
- A l’Amphi Opéra de Lyon (sous-sol) à 18h30. Tarifs : 12 à 24 euros.
L’Epicerie Moderne (Feyzin) : Vaudou Game et Kady Diarra (du Burkina Faso).
* L’Epicerie Moderne : à 20h30. Tarifs : 12/14/16 euros.
Vendredi 14 janvier
La Clef de Voûte : Karim Addadi Trio
(guitare, orgue, batterie)
S’il est un des piliers/animateurs de la Clef de Voûte, Karim Addadi entretient à Lyon une sorte de permanence jazzy bienvenue. Semaine après semaine, mois après mois, ils sont en effet une poignée, tel aussi Patrick Maradan, à assurer ici des jam, là des concerts, plus loin des créations, des tentatives ou à accepter d’accompagner les musiciens qui arrivent à Lyon sans leurs partenaires habituels.
- A 20h30
Au Hot-Club de Lyon : Léo Jeannet : Panoramic Project, avec Sandrine Marchetti.
Il s’agit d’un band de 11 musiciens dirigés par le compositeur Léo Jeannet. Pour l’occasion, ils invitent au Hot Sandrine Marchetti, pianiste.
* A 20h30
Samedi 15 janvier
23ème Saint Fons Jazz Festival
C’est parti pour ce festival, le premier de l’année, qui se déroule en 2022 du 15 au 29 janvier. A Saint-Fons.
Faut-il rappeler que déjà, avant même la création de ce festival, Saint-Fons savait programmer des concerts jazz exceptionnels : de Michel Petrucciani à Carla Bley. On en garde des souvenirs émus.
Tout démarre ce soir par un vernissage de l’expo : « Jazz Lights », photographies signées Marion Tisserand.
* A la Médiathèque Roger Martin du Gard
Au Hot-Club de Lyon : Nothin’Butt Slam
En sextet.
La formation est imposante : guitare, trompette, piano, contrebasse, drums et micro tenu par Pirate Nitro. Il s’agit là plutôt d’un spectacle avec des textes et musique.
* A 20h30
Dimanche 16 janvier
La Clef de Voûte : The Stomp Factory
…..où l’on retrouve cette fois à la Clef de Voûte la formation reçue quelques jours avant au Hot Club. Le principe est le même.
- A 19h30. A la Clef de Voûte (restauration proposée).
UTILE
Hot-Club de Lyon
26 rue Lanterne, Lyon 1er.
Tel : 0478395474
contact@hotclubjazzlyon.com
La Clef de Voûte
1 place Chardonnet, Lyon 1er
Tel : 0478285195
Résas : @laclefdevoûte.fr
Le Sirius
4 quai Victor Augagneur, berges du Rhône, Lyon 3ème
Tel : 0478717871
Opéra de Lyon
1 place de la Comédie, Lyon 1er.
Tel : 0472004500
Résas : 0469855454
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS