Noël au balcon, Pâques à Megève ! Le Megève Festival a pour directeur artistique Jean-René Palacio pour qui « le jazz, c’est la musique de la liberté ».
Après avoir fréquenté dès son adolescence les backstages des premières éditions de Jazz à Vienne, JR (surnom attribué par ses amis à l’époque de la série Dallas) a animé des émissions sur Radio France Isère (aux côtés de l’excellent Robert Latxague), sur France 3 Alpes, et dirigé le Summum de Grenoble.
Nommé, il y a 16 ans, directeur artistique de la Société des Bains de Mer (SBM) de la Principauté monégasque, il organise le Monte-Carlo Jazz Festival. Depuis 2010, il a également repris la direction artistique de Jazz à Juan.
La commune de Megève, qui aspire de faire de cet événement un rendez-vous incontournable, lui a confié la programmation de ce nouveau festival.
Dans cette programmation 2016, on découvre tout le talent d’un organisateur aguerri. Le concept est celui qui a fait ses preuves dans les plus grands festivals: équilibre savant entre têtes d’affiche pour le festival in (l’inclassable Melody Gardot, le manouche Angelo Debarre, le crooner Paolo Conte, la talentueuse Stacy Kent, le surdoué Marcus Miller avec Selah Sue en guest star, le percussionniste iconoclaste Manu Katché), orchestres thématiques (New-Orleans, Brass bands, Gospel) et formations régionales de bon niveau pour le off.
Tout schuss (*) pour les Lyonnais
Megève est une destination de choix. Située au cœur de pentes enneigées et de paysages magiques, la station aux ruelles atypiques, emprunte de tradition et d’un certain art de vivre, est facile d’accès (compter environ 2 heures de Lyon en auto).
Les musiciens de la région lyonnaise sont largement invités à participer à la fête. C’est le swing rutilant de l’Amazing Keystone Jazz Big Band (Fred Nardin, Jon Boutellier, Bastien Ballaz…) qui ouvrira les festivités le 24 mars en matinée au Palais des Sports et des Congrès pour un concert réservé aux scolaires et aux aînés de la station.
Un off de haute teneur
Parmi les groupes du off, sont programmés Switch trio & Jon Boutellier, New Orleans Swamp Donkeys, Eric Legnini, Stéphane Guillaume, RP3 de Rémi Panossian, Grand Pianoramax, Mardi Brass Band et l’Orchestre d’harmonie municipale. Un choix de qualité pour des concerts gratuits.
Un week-end en fanfare
Toujours côté off, les brass bands slalomeront dans les rues de Megève, dans les étals de la braderie des commerçants, et même au bas des pistes. Ambiance assurée pendant trois jours… Comme souvent dans les petites villes, la place de l’église devient le lieu de rendez-vous des animations, et accueillera des orchestres samedi et dimanche (17h30). Lundi de Pâques oblige, les 100 Voix du Gospel illumineront la sortie de la messe (le 28 mars à 12h). A l’issue des concerts du Palais des Sports, des établissements de la station et des jazz clubs accueilleront les artistes pour des after.
(1) Expression empruntée au maire de Megève, Catherine Jullien-Brèches.
(2) Tout Schuss : film réalisé en 2015 par François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard avec José Garcia, Manon Valentin, Mehla Bedia (et Louise Vialar, brillante dans son rôle de figurante).
Pierre-Marc Onjic
Demandez le programme !
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS