Rapatriement rapide et efficace en fin de matinée du concert d’Amy – Al Fusion prévu en extérieur à la ferme Corgier avant l’arrivée d’une pluie tonitruante…Sage décision collégiale…
Ainsi le sextet « Amy & Al Fusion » et le duo Ginger Sweets se sont retrouvés dans la salle des fêtes de « La Chapelle de Madore » pour une soirée jazz organisée dans le cadre de la 12ème édition du Festival agriculturel en Beaujolais vert – « Du foin sur les planches ». L’association « Courant d’Art » met en œuvre cette année une programmation de plus de 30 évènements avec comme point d’orgue ce festival ouvert aux comédiens , conteurs, danseurs circassiens, musiciens, chanteurs , ….
« Amy & Al Fusion »
Amy et Al Fusion ont ainsi débuté la soirée en apportant une joie naturelle, un sens du partage et une belle énergie avec un répertoire de compostions originales toutes empruntes de la culture musicale traditionnelle sénégalaise en intégrant les rythmiques funk, salsa, afro et jazz.
Le groupe est mené avec brio et tout en subtilité par Amy (Amy Bodian), reine de la scène qui signe également la majorité des titres : une présence et un pouvoir naturel de faire danser et chanter le public.
Al (Albert Valfroy)) guitariste, chanteur, leader du Al Fusion et tonton (en vrai) des trois autres jeunes musiciens, lance les thèmes, pilote l’ensemble avec une oreille toujours en aguet, à la fois vigilant et serein.
Le groupe est constitué relève d’Albert Brice Nganwo à la batterie, fin et incisif, d’Abourakhmane Fall à la basse 5 cordes toujours là où il faut avec une aisance savoureuse et enfin de Jean-François Mendy, guitariste, tenant élégamment des gimmicks parfois forts complexes et développant des solos avec les bonnes tensions.
Deux heures de musique largement appréciées par l’ensemble du public.
Suivez ce groupe « Amy & Al Fusion » si vous souhaitez danser sur de la musique qui groove.
Puis place au repas-concert avec « Ginger Sweets » composé de Tess (chant) et de Pierre Fredenucci (guitare), duo qui existe depuis une dizaine d’année avec un répertoire multi-générationnels de standards de jazz, de chansons soul et de pop (Aretha Franklin, Ella Fitzgerald, Michael Jackson, Edith Piaf, Nina Simone, Etta James, Elvis Presley, Sting.)
La formule repas concert n’est pas simple et souvent peu valorisante pour les artistes mais ce duo a su – par un répertoire attractif, progressif et équilibré – amener le public à porter une grande attention à leur prestation qui s’est terminé en un vrai concert à part entière – une fois le dessert englouti.
Possédant un timbre très épuré, une grande tessiture, une bonne diction et un anglais naturel Tess est très à l’aise dans tous les styles traversés : de l’élégance autant dans les reprises des chansons de Piaf (L’homme à la moto, La foule, …) que dans les chansons Soul et Pop (Fragile de Sting, superbe !). Tess est une jeune chanteuse prometteuse que l’on aimerait entendre dans d’autres formats.
Pierre Fredenucci à la guitare de fait assure avec brio la partie harmonique, rythmique et soliste (avec l’aide d’un looper). Respectant style, esprit et énergie, il enchaine les arrangements (réduction d’orchestre pour guitare solo) avec efficacité et grande musicalité sans se départir d’une décontraction rassurante.
« Ginger Sweets » un duo à voir et à suivre.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS