Rendez-vous hebdomadaire à retrouver sur Crock Radio et sur internet le mercredi (20h) et le dimanche (10h) avec Philippe Simonci
« Les voix en fil rouge et, pour commencer, un petit voyage vers des musiciens d’outre-manche avec une blueswoman atypique qui met le feu partout où elle offre sa voix avec une générosité bienveillante singulière. C’est le volume 1 d’un concert donné au Summer Camp Festival de Brezoi en Roumanie par la Queen nord irlandaise Kav Hawkins entouré de son équipe de blues belge emmenée par le guitariste Stef Paglia, ou lorsque le blues véhicule encore l’émotion réelle authentique.
Lorsqu’une voix masculine se fait entendre, c’est presque un événement et, explique Philippe Simonci, je tends nécessairement l’oreille. Cinquième album de The Magic Lantern, pseudo artistique de l’auteur-compositeur-interprète Jamie Doe. Natif d’Australie c’est en Angleterre qu’il commence sa carrière musicale d’auteur compositeur et désormais interprète ; un peu crooner, un peu folk, il est en tous les cas très bien accompagné et c’est à La Buissonne qu’il est lui aussi venu enregistrer…
Retour « chez nous » pour deux duos aussi tendres que complices avec la chanteuse Sandrine Deschamps et la contrebassiste Marie Christine D’Acqui pour « D’ELLES », un récital de chansons qui célèbrent les talents féminins de Sister Rosetta Tharpes, de la baronne Pannonica de Koenigswater, de Mary Lou Williams ou de Joni Mitchel et les compositions originales. Pour son neuvième album « BRIGHT DARKNESS », Grazzia Giu profite du piano de Nico Morelli pour une nouvelle aventure en studio après les concerts qu’ils ont déjà donné : un univers singulier infiniment personnel servi par une voix atypique ; pour Grazzia, on le sait, avec ses chansons c’est un peu le blog de sa vie, de ses émotions. Nico possède avec bonheur le talent de mêler le jazz le plus dynamique aux mélodies raffinées, les deux musiciens unissent leurs sensibilités si souvent à fleur de peau, une voix et un piano infiniment poétiques avec la complicité du contrebassiste et arrangeur de la session Daniel Yvinec.
Et puis il y a dans notre région quelques amoureux de la Nouvelle Orléans qui magnifient l’art du brass band à tendance funk avec beaucoup de bonheur et d’enthousiasme. Ils sont tous des maîtres des pupitres, des arrangements, solistes, sidemen, sidewoman et souvent leaders de leurs propres formations et c’est avec le SKOKIAAN BRASS BAND rassemblé autour de François Rigaldiès qu’ils envoient la purée. Forts de leurs collaborations incroyables avec les musiciens de la Nouvelle Orléans et de l’Afrique qu’ils convient dans leurs créations, il y a les cuivres nécessairement et les voix aussi, avec notamment celle de Lisa Caldognetto, celle de plus en plus « régionale » de Cynthia Abraham ou encore celles de Kevin Louis et de Matomswé Sabine Kouli.
Ce n’est pas une nouveauté mais, il est dans mon actualité : le vibraphoniste Alexis Valet est lui aussi allé faire un tour à N.Y.C. et a recruté sur place ceux qu’il allait emmener au studio Samurai Hotel le 4 décembre 2022. Il a assuré grave en confiant le piano à Aaron Parks, le ténor à Dayna Stephens, la basse à Joe Martin et la batterie à Kush Abadey pour créer les compositions qu’il leur aura présenté. Jouant dans la même cour, le guitariste Seb Joulie, lui aussi, est allé faire ses classes dans la Grosse Pomme, il était dans notre studio pour présenter « LOADED » qu’il convient désormais d’aller écouter en live à la première occasion.
Et toujours dans une actualité du disque :
· Brotherhood – Skokiaan Brass Band
· Loops – Jamie Doe
· Send in the Clowns – Marie Christine D’Acqui et Sandrine Deschamps
· From Keith to George – Sébastien Joulie Group
· Following the Sun – Alexis Valet
· Mama – Skokiaan Brass Band
· Two in One – Jamie Doe
· Dolphins – Grazzia Giu
· Pannonica – Marie Christine D’Acqui et Sandrine Deschamps
· Because You Love Me – Kaz Hawkins
France Musique : Samara Joy en podcast dans « Au Coeur du Jazz »
Samara Joy sort un nouvel album chez Verve : « Portrait ». L’occasion pour Nicolas Pommaret de lui consacrer son émission d’hier soir. A retrouver en podcast.
* Au Coeur du Jazz : mercredi 11 décembre. Samara Joy
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS