Crock Radio : Jazz Chorus, une dernière avant la rentrée
Un Jazz Chorus comme une révision des dernières impressions, genre musiques pour la plage, mais aussi celles des concerts de l’été qui seront certainement tout à fait nécessaires. Une sélection de Philippe Simonci avant les vacances, les festivals de la Drôme et d’ailleurs
Je resterai encore sur le souvenir du temps suspendu pour le concert viennois de Dianne Reeves (seulement deux concerts en France cette année !) et je crois que je vais vous la faire écouter longtemps encore, écrit Philippe Simonci ; j’aimerais évidemment un enregistrement avec cet orchestre de très grande classe emmené par le pianiste et arrangeur John Beasley, mais apparemment le prochain projet en studio c’est en août, au retour des concerts européens, et avec Branford Marsalis pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de John Coltrane.
“La déesse Diane, dans la mythologie, est l’incarnation féminine de la lumière du jour, appelée la « Divine ». Tout est dit !!! » JRA, Maggy Bec
Je craque à la mode des rééditions de galettes vinyles et notamment du catalogue Prestige des années soixante avec ce « Gone With Golson » du saxophoniste, compositeur et arrangeur essentiel Benny Golson pour en venir à notre ami pianiste et compositeur Camille Thouvenot qui joue/arrange souvent Golson et qui comme beaucoup de ses collègues, tout aussi talentueux, dénonce l’absence insupportable de concerts pour l’été 2025. Définitivement le jazz a disparu de beaucoup de festivals, la tendance est dramatique alors, dans vos déambulations, ne vous trompez pas, tout n’est pas jazz, les étiquettes sont souvent trompeuses, à l’image de ce « festival », dont il vaut mieux taire le nom et qui sur 5 concerts annonce fièrement : Texas, Michel Polnareff et Christophe Maé , les 2 autres étant un simple cousinage avec le jazz (*) .
Dans quelques jours Crest, Parfum de Jazz, Toulon et le Batô Jazz
Mais pour vous rassurer, certains gardent encore l’éthique et je vous encourage une fois de plus à les fréquenter, les soutenir ; au plus près de chez nous il y a Crest, il y a le Tricastin et les Baronnies avec Parfum de Jazz, il y a Toulon, bref on se croisera peut être encore… Camille Thouvenot a été l’un des meilleurs élèves de Mario Stantchev qui nous quittait il y deux ans déjà, ses proches et ses amis se sont retrouvés autour de quelques verres de l’amitié, le 14 juillet sous la pluie, dans un parc de la Croix Rousse où il aimait marcher au calme.
Et pour en revenir aux festivals de cet été, regardez aussi sous l’appellation groove : il y a du très bon avec cette année quelques concerts de la flutiste Ludivine Issambourg qui tourne avec un gang qui envoi du bien lourd ou encore le Brooklyn Funk Essential. Et pour écouter l’aventure Solaxis emmenée par la saxophoniste et compositrice Lisa Cat-Berro et dans laquelle vous retrouverez aussi Céline Bonacina que vous aurez déjà vu et entendu à Crest, rendez-vous le 15 août à Buis-les-Baronnies.
N’oubliez pas non plus de regarder ce qui se passe cette année en Savoie avec un BatôJazz copieux pour sa onzième édition entre le 22 et le 31 août et qui fait la part belle à quelques voix féminines : Fleur Worku, Mélina Tobiana, Liv-Hanne Hauge, Anett Tamm, Sarah Lenka, Jessie Houllier, Grainne Duffy et beaucoup d’autres choses aussi.
Sur les supports que vous aurez choisis, je mettrais bien Benjamin Petit, Ludivine Issambourg, quelques Dianne Reeves et le JAV Contreband avec Nguyên Lê, histoire de se purifier un peu les oreilles en les gardant ouvertes, saines et curieuses.
Trêve du mois d’août, peut-être nous croiserons-nous dans un concert d’été sous les étoiles, sinon c’est en septembre que les directs reprendront avec le traditionnel défilé des programmateurs qui nous présenteront leurs saisons.
Et pour emporter aussi sur vos lieux de villégiature, la Playlist
· Lady Day and John Coltrane – Térez Montcalm
· Jam for Bobbie – Benny Golson
· Whisper Not – Camille Thouvenot Mettà Trio
· Laotian Flower – Benjamin Petit
· Dreams – Dianne Reeves invite Robert Glasper
· You Go to my Head- Dianne Reeves invite Nicholas Payton
· Mario – Camille Thouvenot Mettà Trio
· Trinkle… Trinkle… Trinkle – Mario Stantchev
· Fever – Ludivine Issambourg invite Céline Bonacina
· La terre, le vent, le feu – Solaxis
(*) Je vous recommande une saine lecture éditorialiste :
Où est le « Jazz » ? Les festivals dits de « jazz » montrés du doigt > Jazz In Lyon
- Jazz Chorus : prochaine diffusion dimanche 27 juillet de 10 à 11 heures sur Crock Radio
FRANCE MUSIQUE
Au Coeur du jazz : Autour de Lalo Schifrin
L’émission Au Coeur du Jazz revient sur la carrière de Lalo Schifrin, décédé le 26 juin.
* A réécouter en podcast sur le site de France Musique / Au Coeur du Jazz
TELEVISION
MEZZO
Lundi 28 juillet : Paolo Fresu à la Villa Medicis, Rome
Avec Paolo Fresu (Trompette), Dino Rubino (Piano), et Marco Bardoscia (Basse (inst.). )
. Enregistrement : 10 octobre 2022 – Villa Medici | Roma
Durée: 01:21
* De nombreuses rediffusions sont prévues par la chaîne
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS