Vendredi, par exemple, en préambule de la soirée « Afrique » prévue au théâtre antique, Cybèle a pu compter sur Ibrahim Cissokho allié à Françoise Veilhan-Camara pour un « Mandingue Foly duo » pour faire naître une musique du même nom.
Bis repetita aujourd’hui : alors que le festival se met ce soir à l’heure Brésil avec Gilberto Gil et Hermeto Pascoal, Cybèle a déniché le Caixa Cubo trio qui commencera à jouer à 19 heures.
Un excellent trio piano-basse-batterie brésilien qui se déploie avec nonchalance et bonheur sur des thèmes largement évocateurs.
Le trio, qui ne cache pas son admiration pour la musique d’Hermeto Pascual, trouve immédiatement le ton et l’équilibre juste. Les trois musiciens déroulent chaque thème avec une facilité déconcertante : légèreté du piano (joué par Henrique Gomide, leader du groupe), contrebasse du même tonneau (Noa Stroeter) aux côtés d’un drum (Joao Fideles) qui se concentre sur l’essentiel, développant une sorte de dentelle rare autour de ses comparses. Entre salsa et d’autres tempos, le trio en appelle donc au patrimoine musical brésilien : Arrastao est signée Vinicius de Moraes et l’ensemble du CD, qui devrait être en vente ce soir, met ses pas dans ceux de l’auguste Sambrasa Trio d’Hermeto Pascoal.
Ce ne seront pas les seuls accents brésiliens qui résonneront à Cybèle ce soir : le Club de Minuit (ouverture des portes à 23h45) reçoit Dom La Nena, munie de son troisième album : un concentré d’elle-même et de sa musique, limitée à son violoncelle, sa guitare et une voix douce qui se glisse au milieu d’eux.
Dom La Nena, 28 ans, n’a pas perdu de temps depuis qu’elle a décidé de se consacrer à la musique. Partageant sa vie entre la France et le Brésil, voire l’Argentine, la jeune femme affiche déjà six à sept albums réalisés en moins de six ans. De quoi largement s’en inspirer le temps de son passage au Club de Minuit.
Le programme du jour
10h / 19h : Salon du disque (à la Salle des Fêtes de Vienne)
12h /17h / 19h : Lettres sur cour (A Cure Saint-Maurice)
12h : Aux Musaïques : brunch musical brésilien arrête j’adore, roda de samba (au Musée gallo-romain, Saint-Romain-en-Gal)
12h30 : Harmonie de Vienne (Scènes de Cybèle)
16h : Charles Trudel quintet, en partenariat avec le Festi-jazz de Rimouski (A Cybèle)
17h30 : Sarab (A Cybèle)
19h : Caixa Cubo Trio (A Cybèle)
20h30 : Jam session animée par Charles Trudel, en partenariat avec le Festi jazz de Rimouski (A Cybèle)
00h : Club de minuit : Dom la Nena (au théâtre municipal, Cybèle).
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS