Presque une anti-émission : après examen des divers festivals dit de jazz qui se déroulent cet été dans la région comme ailleurs, Philippe Simonci pointe les absences regrettées et, à sa façon, le temps de son émission de mercredi soir, rectifie le tir….. qu’importe le nombre de vues « YouTube » que ces artistes ont -ou n’ont pas- amassées….
« Une programmation reflet de l’amertume de ne pouvoir écouter, en Auvergne Rhône Alpes, les concerts de quelques musiciens exceptionnels qui sont cet été en Europe, voire même en France, mais qui n’auront pas séduit les programmateurs de notre contrée » écrit-il.
Deux ou trois dates en France cet été pour le pianiste qui avait fêté le 6 juin 2024 ses 80 ans….. D’où le titre de son dernier album : « D-Day »
« A commencer évidemment par l’année du pianiste Monty Alexander à la tête d’un magnifique trio pour célébrer son D Day à lui… ses quatre-vingt ans (il est né le 6 juin 1944), en compagnie du contrebassiste Luke Sellick et du batteur Jason Brown ; ceux qui ont eu le privilège de les entendre récemment m’ont tous dit l’excellence du moment qu’ils ont passé en leur compagnie ; pour suivre, un autre géant du piano, Marcus Roberts, en trio lui aussi, qui propose un hommage à Ahmad Jamal.
De Rachel Z à Artemis…..
Ou encore, le trio de la délicate pianiste et claviériste, Rachel Z distille SENSUAL, son dernier projet, accompagnée évidemment de son batteur de mari Omar Hakim et du contrebassiste Jonathan Toscano.
Une fois de plus, le quintet Artemis emmené par la pianiste Renee Rosnes ne jouera que pour un unique concert en France, avec, cette année, la très fidèle trompettiste Ingrid Jensen, la saxophoniste que j’espère vous avoir fait découvrir dans ma programmation du 8 mai dernier : Nicole Glover ; Noriko Ueda et Allison Miller sont le tandem originel de la formation, respectivement contrebassiste et batteuse.
Lakecia Benjamin et quelques invités hors norme
Lakecia Benjamin nous met encore l’eau à la bouche en l’attente de son nouveau CD PHOENIX REIMAGINED, qui n’a pas encore traversé l’Atlantique, enregistrement live en studio avec quelques invités « hors normes » annoncés : Randy Brecker, John Scofield, Jeff « Tain » Watts. …
Chris Potter et Antonio Farao, escorté de Chico Freeman et de Steve Turre
Le grand saxophoniste Chris Potter montre sur la scène EAGLE’S POINT, le prestigieux quartet de son dernier disque dont on aurait pu penser qu’il n’était que celui d’une séance de studio : imaginez plutôt que, pour l’accompagner, il y a Brad Mehldau, John Patitucci et Johnathan Blake ; deux autres saxophonistes bien présents en Gaule : Kenny Garrett et Charles Lloyd.
« Il maestro del piano » Antonio Farao qui s’entoure des « McCoy Tyner Legends » avec l’une de ses dernières rythmiques : Ronnie Burrage et Avery Sharpe, mais aussi des saxophones de Chico Freeman et du trombone de Steve Turre, on croit rêver…
Et Theo Crocker qui est devenu de ceux qui défrichent sans relâche dans le respect d’une belle tradition de la trompette ou encore la bassiste très soul full Kinga Glyk [NdlR : elle sera au Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival le 1er octobre].
Trêve du mois d’août, peut-être nous croiserons-nous dans un concert d’été sous les étoiles ? Sinon c’est en septembre que les directs reprendront avec le traditionnel défilé des programmateurs qui nous présenteront leurs saisons, quelques musiciens aussi avec leurs actualités ».
A écouter (mercredi 20h ou dimanche 10h sur Crock Radio et via internet)
Les actualités des « absents » en région:
- American Skin – Lakecia Benjamin invite Angela Davis
- June 6 – Monty Alexander
- Timber – Artemis
- Inamorata – Rachel Z
- Blues for Mel – Nicole Glover
- Indigo Ildiko – Chris Potter
- Black Inside – Antonio Farao et Chico Freeman
- Somethin’ – Theo Crocker
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS