
Connaissez-vous Yves Brouqui, guitariste ?
Avec le trio du pianiste Spike Wilner, il revisite quelques standards. Un peu plus loin, partons à la découverte d’une nouvelle voix féminine, Brigitte Bühlmann.
Le menu du jour sera essentiellement constitué de touches de nouveautés et de belles découvertes, dévoile Philippe Simonci à propos de l’émission Jazz Chorus de mercredi 16 avril.
« Depuis Grenoble, entre Paris et New York, c’est le parcours d’un guitariste que je découvre à l’occasion de la sortie de son nouveau projet. Yves Brouqui sait tout de la guitare qu’il joue depuis quatre décennies, entre bop et hard bop ; des maîtres il a tout digéré et les met à sa sauce avec fraîcheur et sans bavardage. C’est avec le trio du pianiste Spike Wilner, habitué des jams new-yorkaises et notamment au Small, qu’il redonne quelques standards bien choisis et présente quatre de ses propres compositions. Le Blind full test serait redoutable notamment pour le Turquoise Twice d’introduction : label Blue Note ou pas ?
Une nouvelle voix féminine singulière arrive de Suisse avec Brigitte Bühlmann. Tout dans les graves, comme susurré au creux de nos oreilles pour ce best of des standards absolus du Real Book arrangés avec un véritable souffle neuf par le pianiste Noé Macary avec Sylvain Pourrat à la contrebasse et Thomas Chignier aux drums : aucune envolée scattée vertigineuse pour un premier disque de mise en bouche, il faudra attendre le prochain pour connaitre l’évolution de la Miss mais celui-ci est diablement hypnotique, original déjà.
-
Lotus Flower à la mémoire de Wayne Shorter
- Un projet innovant, créé en 2024, réunit un pianiste et deux saxophonistes pour « LOTUS FLOWER », à l’alto Angelika Niescier, au ténor Sakina Abdoo et au clavier Bruno Angelini. A la mémoire de Wayne Shorter et de quelques figures de légende marquantes de l’histoire, souvent des femmes : Jane Adams, Rosa Parks, Berta Càceres, Paul Eluard, Nelson Mandela, etc., Bruno Angelini compose neuf titres. L’occasion aussi de découvrir ces deux saxophonistes tout à fait intéressantes ; Angelika est allemande, Sakina française, deux discours différents en entrechats avec l’une plutôt aérienne, l’autre plutôt rentre-dedans rageuse, toutes deux s’échappent de l’univers policé de beaucoup de leurs consœurs et confrères des anches. Compositions allégoriques auxquelles le pianiste a associé l’une ou l’autre de ses muses du moment, souvent les deux, avec des arrangements terribles qui font que l’on a l’impression d’entendre une vraie section de saxs, le lyrisme côtoie la rage d’un jazz que l’on a dit free.
« La fleur de lotus est la seule à pousser dans le marais qui est comme le monde, trouble et boueux, peuplé de créatures dangereuses. C’est la seule fleur dont la tige et la fleur, c’est-à-dire la mère et l’enfant apparaissent en même temps : la cause et l’effet sont simultanés. Et surtout, quand la fleur s’ouvre dans le marais, tout autour de la tige, l’eau s’éclaircit ! C’est un symbole de lumière ». – WAYNE SHORTER
Et pour compléter un peu ce panorama avec quelques nouveautés, voici le nouveau projet du contrebassiste anglais Gary Brunton qui a trouvé Paris suffisamment à son goût pour proposer et enregistrer ses projets ; le nouveau est un trio aux sonorités singulières, notamment avec un panel des saxophones, flûtes, clarinettes et autre hautbois joués par Daniel Beaussier et la voix de Célestine de Williencourt ; les compositions du patron évoquent encore ses grands espaces, ceux des terres du nord de l’Islande, d’Écosse et d’ailleurs, ils s’éloignent des notes bleues pour voguer vers d’autres univers, c’est certain.
Le corniste suédois Tobias Wiklund quant à lui n’oublie toujours pas La Tradition, le blues est indéniablement en lui et notamment lorsqu’il appelle à son côté le saxophone brûlant d’Hanna Paulsberg, un tandem qui me fait indéniablement penser au duo légendaire de Don Cherry et Gato Barbieri, bien dommage qu’il ne soit pas plus connu chez nous… »
Playlist de l’émission : Bruno Angelini au travail- · Turquoise Twice – Yves Brouqui
· Elévation – Bruno Angelini
· What Is This Thing Called Love? – Brigitte Bühlmann
· La quadrature du cercle polaire – Gary Brunton
· L’art de la Paix – Bruno Angelini
· My Funny Valentine – Brigitte Bühlmann
· Atomic Stringency – Tobias Wiklund
· Massena Boulevard – Yves Brouqui
· Hull House – Bruno Angelini
· There Is No Greater Love – Brigitte Bühlmann
· Rosa and the Thorns – Bruno Angelini -
* Jazz Chorus sur Crock Radio : mercredi 16 de 20 h à 21 h. Et rediffusion dimanche 20 de 10 à 11 h.
SOL FM : Soirée de lundi 14 avril
19h30 : L’agenda de la semaine (concerts et enregistrements historiques)
20h30 : Autour de… Jazz à Vienne avec Guillaume Anger, directeur artistique du festival Jazz à Vienne
21h30 : Crossroad Blues : live blues
-
TELEVISION
- MEZZO LIVE
- Lundi 14 avril à 16h30 : Roberto Fonseca
- Concert enregistré le 3 septembre 2022.
- Avec Roberto Fonseca (Piano), Matheew Simon (Trompette), Ruly Herrera (Batterie), Yandy Martinez (Contrebasse ), Jimmy Jenks (Saxophone) : tenor sax, Javier Zalva (Saxophone) : baryton sax, flute, Andrés Coayo (Percussion), Carlos Calunga (Voix), Roberto García (Trompette).
- * Plusieurs rediffusions prévues
MEZZO
Jeudi 17 avril à 22h15 : Rafael Riqueni, Nerja – Chaillot – Théâtre national de la Danse
Rafael Riqueni développe depuis vingt ans des compositions originales, à mi-chemin entre la musique contemporaine andalouse, le répertoire classique d’un Manuel de Falla et Turina ou d’un Granados, et l’inspiration flamenca. Il a choisi pour thème l’histoire de la découverte fortuite en 1959, au sud de l’Andalousie, d’un exceptionnel ensemble de grottes préhistoriques ornées par un groupe de jeunes gens. Avec : Rafael Riqueni (Guitare), Salvador Gutiérrez (Guitare), Manuel De la Luz (Guitare),Gretchen Lee Talbot (Violoncelle) et María Moreno (Danseur).
Enregistré le 18 février 2022, Réalisation : Patrick Lauze.
Durée: 01:38
* Sur MEZZO, jeudi 17 avril à 22h15. Nombreuses rediffusions prévues.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
RSS